Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détermination, Force, Beauté : FitAlice
22 septembre 2012

nutrition : 1 - le métabolisme de base

La première question qu'on me pose en général c'est "que faut-il manger pour perdre mon ventre (au choix: du poids, mes fesses, mes hanches etc...). Vous l'aurez compris, pour perdre du gras ( ben oui ce qu'on ne veut plus c'est le gras, les muscles on les garde ! le coeur est un muscle...) il faut évidement soigner son âme avant de changer son alimentation. (lire "soigner son âme avant de soigner son corps" ). Quand le problème qui nous empoisonne le corps et la vie est identifié et qu'on travaille dessus, on va pouvoir s'attaquer à "la nutrition".

NUTRITION ( selon le vulgaris-médical ): science regroupant plusieurs disciplines facilitant la compréhension des conseils alimentaires, voire médicaux, de façon à permettre aux individus de rester en bonne santé. LA NOURITURE EST UN ELEMENT ESSENTIEL A LA VIE. une partie de ce que nous mangeons quotidiennement est utilisé pour la construction et le maintien dans un bon état des cellules composant notre organisme. Les éléments usés sont remplacés par d'autres grâce à l'apport alimentaire et aux nutriments qui y sont contenus.

 

Quand on veut perdre du gras tout en conservant ses muscles, il y a deux trois petits trucs a connaître:

1 - il faut augmenter le métabolisme de base.

Le métabolisme de base est le nombre de calories qu'un corps dépensent juste pour vivre. C'est-à-dire respirer, digérer, dormir (oui oui on brûle des calories en dormant !) . Ce nombre varie ensuite selon votre style de vie (emploie de bureau ou TP par exemple) et selon ce que vous manger. En effet, plus on est en surpoids, moins le métabolisme de base est élevé. Ce qui vaut souvent ce genre de commentaire :" on mange la même chose mais moi j'ai pris un kilo et pas elle, ya pas de justice !" et bien si ya une justice ! Rien n'est une fatalité ! Tout est une question de choix.

    Pour augmenter le métabolisme de base il y a deux choses à faire : manger très souvent et faire du sport.

Quand je dis manger très souvent, je ne veux pas dire manger tout ce qu'il vous tombe sous la main dans une crise de boulimie de la mort. NON

Manger très souvent, c'est toutes les 2 - 3 heures. Mais pas n'importe quoi ! iI vous faut abuser des légumes et choisir avec soins vos féculents, vos protéines et lipides. Pour les novices, décidez de n'acheter que des pâtes et du riz complet (ça garde l'insuline basse tout en donnant de l'énergie au corps). En ce qui me concerne je mange en général (hors périodes de haute intensité sportive) environ 200grs cuit par jour que je répartie sur 4 de mes 7-8 repas.

Les protéines propres peuvent être les oeufs (un seul jaune suffit pour plusieurs blancs), le jambon blanc (voir sec sans le gras et en contrôlant l'apport lipidique), le jambon de dinde ou de poulet, les escalopes de poulet ou de dinde, les steaks hachés à 5% de mg (pas trop souvent hein ! la viande rouge est mauvaise pour nos artères en plus de la pollution que son élevage produit sur l'environement), tous les poissons, même ceux appelés "gras" comme le maquereau ou la sardine car le plus gras des poissons est toujours moins calorique que la plus maigre des viandes. Pensons aussi au crabe, crevette et au soja (de temps en temps car certaines études disent qu'il est un perturbateur endocrinien).

Pour les lipides, un spray d'huile d'olive ( colza etc...) dans la poêle pour l'omelette ou sur la salade et c'est ok.

ce sont des généralités, je m'y attarderai dans d'autres articles.

4 de mes repas sont donc composés ainsi. Ensuite je prends un shaker de protéines (je vous donne la marque dont je me sert par mail car je ne peux pas citer de marque ici ) . Les "protéines " qui sont vendu en grande surface n'en sont pas ! ces pseudos poudre sont gavés, soit de sucre, soit de gras, soit d'aspartam (le cerveau croit que l'aspartam c'est du sucre , donc il augmente quand même l'insuline) et en plus ça coûte très cher ! Ne vous laissez pas berner !!!! Je parle de protéines de nutrition sportive. Je prends donc ce shaker dans la demi-heure qui suis la fin de mon entraînement. C'est une protéine appelé "whey" et qui est dites "rapide". Elle "fonce" direct dans le muscle encore chaud de ce que vous lui avez infligé pendant votre séance sportive.

Puis un autre shaker d'une protéine différente juste avant de dormir (cette protéine là se diffuse dans les muscles 8 heures durant, pour éviter le jeûne musculaire).

Reste donc le petit déjeuner qui se compose habituellement d'une omelette faite comme ça :

1 oeuf entier

4 blancs

1 cuillère a soupe de flocons d'avoine

Ces 7 repas ne dépassent que très rarement les 1800 kcal quand c'est un jour sans sport, et 2300 kcal quand c'est un jour sportif (4 à 5 fois par semaine).

c'est ce qui me convient à moi. Et il se peut que cela ne convienne pas à tout le monde, après il faut voir au cas par cas.

2 - il faut faire du sport.

En effet, le sport en lui même ne fait pas maigrir mais telle une voiture qui a besoin d'essence pour avancer, le corps utilise le gras accumulé comme carburant. De plus, selon le sport choisi, il va aussi modeler les différentes parties du corps, avec en prime une sorte de massage sans s'en rendre compte.

Je résume : manger propre toutes les 2 / 3  heures et faire du sport. Vous avez la base.

n'hésitez pas à poser vos questions en postant un commentaire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
heu pardon tu peux trouver la whey sur www.toutelanutrition.com, si toutefois tu passes commande, je te transmettrai mon code parrain par email, si tu veux bien....
A
il y a toujours moyen de faire plusieurs repas par jour ! un repas ne signifie pas "entrée, plat chaud dessert" un repas peut être deux yaourts et deux tranches de pain complet. dans ce cas investir dans un bon sac isotherme et des blocs bleu réfrigérés. sinon, un mix intelligent de céréales (propre pas celle des supermarchés). manger toutes les trois heures c'est possible dans quasiment tous les cas (un chirurgien ne va pas s’arrêter d'opérer pour manger !)
B
Super article.... Malheureusement, avec mon emploi du temps je ne pourrai pas faire plusieurs repas à heure fixe du moins je ne saurais pas trop comment m'y prendre.... Où trouve-t-on la whey?
Détermination, Force, Beauté : FitAlice
  • Arrêtez de faire des régimes ! ce qu'il faut c'est changer votre vision des choses, changer de vie. Perdre du gras, prendre du muscles, être bien et heureux ? je vais vous y aider ainsi que les autres membre de ma page facebook ! bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité